Conditions générales

* 1. Présentation.

Le Loft des Muz’O s’engage à s’occuper de vos compagnons en « bon père de famille ».

Le Loft des Muz’O est une entreprise qui gère l’activité de garde d’animaux (chats – chiens – lapins) et la visite à domicile de ceux-ci.

De nombreux extras liés à l’activité sont également proposés.

  • Les gérants : Amandine Herbigneaux et Dimitri Guillaume

  • Siège social : Rue Edouard Binamé n°40A 5170 Bois-de-Villers.

  • Email : hello@loftdesmuzo.be

  • Téléphone : 081723515

  • N° de TVA : BE0738986580

  • N° d’agrément : HK40904486

La mise en pension de votre animal de compagnie est assujettie au règlement ci-dessous, que le propriétaire et le Loft des Muz’O s’engagent à respecter.

Le non-respect des règles autorise le Loft des Muz’O à refuser un service ou la pension d’un animal.

La somme versée lors de la réservation sera alors conservée par le Loft des Muz’O en dédommagement de l’immobilisation de la chambre réservée.

Il est intéressant de posséder une responsabilité civile pour son animal. Tout dommage occasionné par votre animal devra être géré par votre compagnie d’assurance (la pension ne pourra être tenue pour responsable) sauf faute grave reconnue imputable aux responsables de la pension.

Malgré les précautions prises par les gérants, des accidents peuvent survenir.

* 2. Les conditions d’admission au Loft des Muz’O.

Lors de la prise en charge de vos animaux, ceux-ci devront être obligatoirement :

  • Identifié par tatouage, puce électronique ou possédant un carnet de santé à jour.
  • Les vaccins doivent être à jour et couvrir l’intégralité du séjour de votre animal.
  • L’animal doit également avoir eu un traitement contre les parasites externes (puces) moins d’un mois avant son séjour.

A défaut, il pourra lui être administré un vermifuge et /ou un traitement antipuce à son arrivée, aux frais du client.

  • Les chats : doivent être en ordre de vaccination contre le typhus, le coryza et la leucose. Testés négatif FIV / FELV.
  • Les chiens : doivent être en ordre de vaccination contre la toux du chenil, la maladie du carré, la parvovirose, la leptospirose et l’hépatite infectieuse.
  • Les lapins : doivent être en ordre de vaccination contre la maladie hémorragique viral (VHD) et la myxomatose.

Le Loft des Muz’O s’engage à administrer les traitements et soins particuliers indiqués par le propriétaire et /ou prescrit par un vétérinaire (doit être indiqué dans le check-in) aux frais du client.

Le client s’engage à remplir une fiche de « check in » et signaler tout risque lié à la santé de l’animal, à son comportement et ses habitudes, ou toute autre information susceptible de garantir un séjour idéal pour l’animal.

Le client s’engage également à fournir le carnet de vaccination original attestant que l’animal est en ordre de tout. Ce carnet de santé sera conservé par le Loft des Muz’O pendant toute la durée du séjour.

* 3. Déroulement du séjour au Loft des Muz’O.

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confort, l’accès à l’hôtel est réglementé. Les arrivées et départs se font aux horaires d’ouverture de l’établissement, et uniquement sur rendez-vous.

Le Loft des Muz’O est fermé les dimanches et certains jours fériés (le 25 décembre, le 1er janvier, le dimanche et le lundi de Pâques et les dimanches de la fête des mères /pères – Ce n’est pas possible pour vous ? Aucun problème, un supplément de 25€ vous sera facturé pour une arrivée ou une reprise le dimanche (en plus de la journée normale).

L’animal devra arriver dans une caisse ou sac de transport fonctionnel et sécurisé. Ceux-ci devront être intacts et correctement fermés par le propriétaire afin que l’animal ne s’échappe pas. L’animal est pris en charge par le Loft des Muz’O dès que celui-ci est sorti de sa caisse, une fois installé dans sa chambre et jusqu’à ce qu’il soit repris par son propriétaire, qui le récupèrera dans sa chambre également. En aucun cas le Loft des Muz’O ne pourra être tenu responsable de la fuite ou disparition d’un chat lors de son arrivée ou départ de l’hôtel. Le propriétaire reste le seul responsable de son animal en sa présence. Le Loft des Muz’O gardera la/les cages(s) de transport le temps du séjour, sans frais supplémentaires. Le Loft des Muz’O se réserve le droit de refuser l’arrivée d’un animal en laisse ou dans les bras de son propriétaire. Et ce pour la sécurité des humains et de l’animal à l’intérieur de l’hôtel.

Si le client ne se présente pas à la date et à l’heure prévue pour la sortie, le Loft des Muz’O proposera un autre rendez-vous en fonction de son organisation. Toute journée supplémentaire entamée sera due.

Sans nouvelle du client, le Loft des Muz’O contactera par tous les moyens en sa possession le propriétaire. Après 8 jours sans aucune prolongation payée par le client, l’animal sera considéré comme abandonné.

Le propriétaire donne de par cet abandon le droit au Loft des Muz’O de remettre l’animal à une association de protection animale. Les créances éventuelles seront remises entre les mains d’un huissier de justice pour encaissement par voie judiciaire et des poursuites seront également engagées.

Cf: http://environnement.wallonie.be/legis/bienetreanimal/bienetre001.html

L’animal ne pourra être récupéré par une personne étrangère, c’est à dire différente de celle qui aura déposé l’animal, sauf avec l’accord du propriétaire au moment de son arrivée. La personne devra se présenter avec sa carte d’identité, ainsi qu’une attestation du propriétaire, lui donnant l’autorisation de reprendre l’animal.

Si le Loft des Muz’O récupère l’animal à son domicile (avec notre service de taxi), il devra être dans une caisse de transport fonctionnelle et sécurisée.

* 4. Les petites attentions du Loft des Muz’O.

Le prix journalier comprend l’hébergement, la nourriture (chats /lapins), les jeux et les sorties. Le Loft des Muz’O s’engage à fournir à ses hôtes un lieu sain, sécurisé et confortable. Les locaux sont nettoyés et désinfectés quotidiennement, chauffés en hiver, climatisés en été et aérés grâce à un système de renouvellement de l’air. Le Loft des Muz’O s’engage à porter la plus grande attention à tous ses pensionnaires durant la totalité de leur séjour. 

Le Loft des Muz’O accepte les objets personnels de votre animal (panier, tapis, jouets, …) mais décline toute responsabilité en cas de perte ou dégradation de ceux-ci durant le séjour. Les objets devront être marqués au nom du propriétaire et /ou de l’animal, de manière indélébile. Si tel n’était pas le cas, le Loft des Muz’O se donne le droit de le faire lui-même durant le séjour.

Le Loft des Muz’O fournit la nourriture (en fonction de votre formule) ainsi que la litière. S’il le souhaite, le client pourra remettre au Loft des Muz’O ces deux éléments, en quantité suffisante pour toute la durée du séjour. Aucune remise ne sera toutefois accordée sur le coût du séjour.

Le Loft des Muz’O décline toute responsabilité en cas de problèmes liés à ladite nourriture ou litière.

* 5. Les soins de santé au Loft des Muz’O.

Le Loft des Muz’O se réserve la possibilité de refuser la garde d’un animal dont l’état de santé serait jugé incompatible avec un séjour dans l’hôtel. Faute pour le client d’avoir informé le Loft des Muz’O, lors de la réservation, de l’état de santé de l’animal, l’acompte versé sera acquis pour le Loft des Muz’O.

Il est possible que l’animal présente avant son entrée à l’hôtel un problème de santé jugé compatible par le Loft des Muz’O. Il faudra alors prévoir pour son séjour :

  • En cas de traitement médicamenteux : le client s’engage à remettre au Loft des Muz’O le traitement en cours en quantité suffisante pour la durée du séjour, avec l’ordonnance liée au traitement. Si l’animal se laisse manipuler, le client accepte que les gérants du Loft des Muz’O administre le traitement conformément à l’ordonnance (en cas de quantité insuffisante, les traitements seront achetés et facturés au client).
  • En cas de régime nutritionnel particulier : le client s’engage à remettre au Loft des Muz’O, l’alimentation spécifique en quantité suffisante pour la durée du séjour (en cas de quantité insuffisante vous nous autorisez à acheter un sac identique à vos frais.

En aucun cas le Loft des Muz’O ne pourra être tenu responsable des suites imputables dues au traitement (effets indésirables, maladie, décès…) et/ou dues à la maladie. En signant ce document le propriétaire autorise les gérants du Loft des Muz’O à administrer un traitement. En signant celui-ci le propriétaire reconnait les risques liés à la maladie de son animal ainsi qu’à la prise d’un traitement médicamenteux.

En cas d’inquiétude de la part du Loft des Muz’O sur l’état de santé de l’animal, le Loft des Muz’O s’engage à prévenir le client (ou s’il n’est pas joignable, les personnes indiquées dans la fiche de check-in) et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer son rétablissement dans les plus brefs délais.

Parce que le bien-être et la santé de votre animal est notre priorité, vous serez informé dès sa pris en charge.

Si l’observation de l’animal par les gérants du Loft des Muz’O le requiert, l’animal pourra être amené à consulter un vétérinaire choisi par nos soins en fonction du problème de santé rencontré, à moins que le client ai obligatoirement demandé que son vétérinaire référent soit consulté prioritairement. Le vétérinaire consulté est habilité à prendre toute décision pour le bien-être de votre animal et des autres animaux séjournant au Loft des Muz’O qui ne peut attendre d’avoir recueilli l’accord du client ou que rend nécessaire la santé des autres animaux.

Si la santé de l’animal requiert une intervention non urgente pour laquelle l’accord du propriétaire peut être recueilli sans que les délais ne mettent la santé de l’animal en danger, ce dernier pourra être isolé dans notre infirmerie dans l’attente de l’accord du propriétaire. Dans tous les cas, les frais exposés pour la préservation de la santé de votre animal, en accord avec le client ou, en cas d’urgence pour la santé ou la vie de votre animal, seront avancés par le Loft des Muz’O et intégralement remboursés par le client s’ils ne sont pas pris en charge dans le cadre de l’Assurance incluse dans le prix du séjour.

Le Loft des Muz’O met tout en œuvre pour le bien-être de votre animal et s’engage à le soigner, mais décline toute responsabilité en cas de décès ou de vol de l’animal.

* 6. L’assurance au Loft des Muz’O.

Pour les animaux ne présentant pas de problème de santé le jour de l’entrée à l’hôtel, tout séjour au Loft des Muz’O inclut gratuitement une assurance « frais de soins vétérinaires » plafonnée à 150 euros. 

* 7. La responsabilité du Loft des Muz’O.

Le Loft des Muz’O s’engage à mettre tout en œuvre pour préserver la santé des animaux qui lui sont confiés et s’assurer de leur bien-être.

Toutefois, en confiant son animal au Loft des Muz’O, le client reconnaît que la garde d’un animal dont le comportement est en partie imprévisible, empêche d’exercer sur lui un contrôle permanent et absolu. De plus, l’accès aux salles de jeux et l’existence de plateformes en hauteur et de jouets mobiles implique l’acceptation, par le client, de l’existence d’un risque inhérent à la nature même de l’animal.

Le Loft des Muz’O ne saurait ainsi être responsable :

  • d’une blessure accidentelle causée par la circulation de l’animal sur les différentes plateformes et l’usage des jouets mise à sa disposition.
  • d’une blessure accidentelle causée par un autre animal (si le propriétaire accepte les espaces commun), malgré le soin mis par le Loft des Muz’O à surveiller les animaux ayant accès ensemble à la salle de jeux.

Le Loft des Muz’O ne saurait être en aucun cas responsable de toute maladie, accident ou dégradation de l’état de santé de l’animal, lorsque la cause est antérieure à son séjour et révélée lors de celui-ci ou postérieurement.

Ainsi, certaines maladies peuvent être présentes depuis des mois, voire des années dans l’organisme de certains animaux, sans pour autant que celui-ci en affiche les signes cliniques. Le Loft des Muz’O ne pourra pas être tenu responsable des maladies suivantes :

  • Péritonite Infectieuse Féline (PIF).
  • FIV (« sida du chat »).
  • Leucose.
  • Certaines formes chroniques de coryza.
  • Insuffisances rénales ou hépatiques.
  • Teigne.
  •  

Que ces pathologies apparaissent pendant ou après le séjour.

Plus généralement, le Loft des Muz’O ne saurait être responsable de l’état de santé de l’animal, lorsque celui-ci est sans aucun lien avec la présence de l’animal au sein de l’hôtel. En toutes circonstances, le compte-rendu d’intervention et / ou le certificat établi par le vétérinaire référent ou tout vétérinaire qui, en son absence, aura été amené à recevoir et prendre soin de l’animal fera foi de l’état de santé de l’animal et de la cause de celui-ci jusqu’à preuve contraire, rapportée par le client.

Le Loft des Muz’O ne pourra pas être tenu responsable du décès d’un animal au cours de son séjour, sans preuve directe et concluante de sa responsabilité́ ou négligence. Le Loft des Muz’O met tout en œuvre pour assurer l’entière sécurité́ des êtres vivants séjournant au sein de son établissement, et peut garantir de son sérieux, professionnalisme, et de ses connaissances mises au service de ses pensionnaires.

Le propriétaire peut demander une autopsie de son animal lors du décès pour en connaitre les causes dans les 48h, les frais seront à̀ la charge du propriétaire.

Chaque animal ayant une valeur propre (sentimentale et/ou financière) aux yeux de son propriétaire, nous conseillons aux propriétaires de les faire assurer personnellement. Les propriétaires d’animaux de concours sont tenus d’être assurés personnellement.

* 8. Les extras du Loft des Muz’O.

Le propriétaire pourra prendre des nouvelles de son animal en contactant le Loft des Muz’O par téléphone au 081723515 ou par mail : hello@loftdesmuzo.be

Les extras brossage, coupe griffes et pot d’herbe à chat, bain, webcam, … sont en suppléments et à payer lors du départ de l’animal.

* 9. Les visites à domicile du Loft des Muz’O.

  • Les pré-visites :

Un rendez-vous est établi à votre domicile permettant de créer un premier contact et un lien de confiance avec vous et votre compagnon avant votre départ.
Un dossier est constitué́ entre le propriétaire et la pension, regroupant les informations sur le maitre, le ou les animaux qui bénéficieront des prestations.

Vous nous confiez un double de vos clefs, le jour de la pré́-visite.
Si un déplacement supplémentaire est nécessaire, il vous sera facturé.

La restitution des clefs peut s’effectuer en main propre à̀ votre domicile ou selon d’autres dispositions dont nous pouvons convenir.

Aucun vaccin n’est obligatoire même s’ils sont fortement recommandés. Cependant notez qu’il est important d’identifier votre animal. Pensez à vermifuger et traiter votre animal contre les parasites.
Il est obligatoire de prévenir le Loft des Muz’O en cas de maladie (Sida du chat, diabète, insuffisance rénale, …).

La réservation est confirmée une fois les documents remplis et signés (demande de garde, fiche de check-in et conditions générales).
Un acompte de 50% de la somme totale du devis sera demandé et encaissée immédiatement afin de valider la réservation. Cet acompte est non remboursable en cas d’annulation. Le reste des prestations seront à régler lors de la remise des clés.

  • Les prestations :

Nous nous déplaçons à votre domicile pour une ou plusieurs visites par jour d’une durée moyenne de 30 à 45 minutes.


Le prix par visite est pour quatre animaux maximum. Si vous avez plus de poilus, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Elles consistent à̀ : 


  • Vérifier la santé de votre animal.
  • Prodiguer si nécessaire des soins (à conditions que les médicaments et ordonnances soient fournis).
  • Vérifier la gamelle d’eau.
  • Distribuer la nourriture.
  • Nettoyer la litière ou les éventuels oublis.
  • Sortir et distraire votre animal (caresses, jeux, promenades, …)
  • Avant de partir, vérifier que votre animal n’ait accès qu’aux pièces autorisées.
  • Plus tous les petits services que l’on peut convenir au préalable (ramassage du courrier, arrosage des plantes, …).

Pour les visites, le Loft des Muz’O s’engage :

  • à̀ mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour préserver la santé des animaux confiés et s’assurer de leur bien-être pendant la visite à domicile.
  • à̀ respecter la confidentialité́ de l’accès au domicile du propriétaire par la remise des clefs, de la connaissance d’un code d’accès.
  • sur la discrétion de l’identité́ du propriétaire ou toutes autres informations, l’interdiction de toucher ou d’utiliser tous objets du domicile sauf les besoins pour la prestation.

Le Loft des Muz’O se réserve le droit de refuser de prendre en charge un animal trop agressif, sous traitement médical lourd ou atteint d’une maladie grave et/ou contagieuse.

Le propriétaire s’engage à fournir en quantité suffisante la nourriture, la litière, un accès à l’eau potable, une pelle, des sacs poubelles, de l’essuie tout, du produit afin de nettoyer la litière et les accidents et les médicaments avec l’ordonnance.

En cas de manque, tous les achats occasionnés seront à votre charge.

Le propriétaire doit fournir un trousseau de clés fonctionnel et marqué d’un porte-clés (sans nom).

Il est strictement interdit de filmer le Loft des Muz’O.

Durant la totalité de la prestation aucune autre personne ne doit avoir accès au domicile.

Le Loft des Muz’O s’engage à respecter votre intimité et à utiliser uniquement ce dont il a besoin pour prendre soins de votre animal.

Le Loft des Muz’O s’engage à vous donner régulièrement des nouvelles via le moyen de communication choisi.

Pour les visites à domicile, en cas de maladie, blessure ou tout autre signe inquiétant voir anormal, votre animal fera l’objet d’une visite chez notre vétérinaire référent. Tous les frais (consultation, examens, hospitalisation, médicaments…) sont à la charge du propriétaire.

Vous autorisez le Loft des Muz’O à suivre les conseils des vétérinaires pour soigner votre animal.

Parce que le bien-être et la santé de votre animal est notre priorité, vous serez informé dès sa pris en charge.

Si vous possédez un vétérinaire traitant différent, un compte rendu lui sera transmis.

Le Loft des Muz’O ne peut être tenue responsable en cas d’accident, décès, maladie, fuite, perte, vol alors que toutes les mesures de sécurité ont été mises en œuvre et respectées.

* 10. Les payements, les réservations, les annulations ou prolongations du Loft des Muz’O.

Tous nos tarifs sont consultables sur le site www.loftdesmuzo.be

Le Loft des Muz’O se réserve le droit de changer ses tarifs. Le tarif appliqué pour la facturation sera celui en vigueur au moment de la réservation.

Le séjour peut être payé par règlement direct de son coût.

Le Loft des Muz’O facture les séjours par journée d’occupation : chaque journée commencée est due, et ce sans tenir compte de l’heure d’arrivée ou de départ.

Afin d’assurer votre réservation, un acompte de 50% du prix total du séjour vous sera demandé, il sera encaissé immédiatement, et non remboursable, à défaut de quoi celle-ci n’est pas confirmée, sauf accord contraire du Loft des Muz’O.

Le solde restant sera à régler le jour de l’arrivée de votre animal dans notre établissement.
En cas de départ anticipé, le montant de la totalité́ du séjour reste dû, il n’y aura aucun remboursement ou avoir pour une chambre réservée et donc bloquée à d’autres réservations.

En cas d’annulation du séjour l’acompte ne sera pas restitué.

Le paiement de l’intégralité du séjour est à effectuer le jour de l’arrivée de votre animal à la pension. Les éventuels frais supplémentaires (soins, extras, traitements vétérinaires…) seront à régler en fin de séjour, lors du départ de votre animal.

L’animal ne sera pas restitué à son propriétaire tant que la totalité du solde du séjour n’aura pas été totalement payé (comprenant les éventuels extras ou frais de vétérinaire).

En cas de prolongation du séjour, le propriétaire doit prévenir le Loft des Muz’O 48h à l’avance. Toute prolongation du séjour décidée au cours de celui-ci sera soumise à la disponibilité de la chambre et devra être confirmée par paiement intégral du prix de cette prolongation avant la fin du séjour initial. Dans l’hypothèse où aucune chambre ne serait plus disponible, la prolongation ne sera pas assurée et l’animal devra être récupéré à la date initialement prévue.

* 11. Propriété intellectuelle du Loft des Muz’O.

L’intégralité des textes et des photos présentes sur ce site internet reste la propriété́ de l’établissement le « Loft des Muz’O ». En cela toute copie et/ où diffusion sans accord préalable de notre part est strictement interdite et entrainera des poursuites judiciaires.

Le Loft des Muz’O demandera au client l’autorisation au propriétaire de prendre des photos des animaux gardés pour diffuser sur le site internet, réseau sociaux ou autres supports commerciaux comme références pour sa promotion commerciale. En cas de refus du propriétaire aucune photo ne sera diffusée sur le site. En cas d’autorisation, le Loft des Muz’O ne peut être tenu responsable en cas d’utilisation frauduleuse de la photographie de l’animal par un tiers.

* 12. Signature des conditions générales du Loft des Muz’O pour accord.

La signature des conditions générales du Loft des Muz’O, ainsi que la mise en pension dans notre établissement, valent pour acceptation :

  • Du règlement intérieur de l’hôtel.
  • De l’autorisation de soins de l’animal en cas d’urgence, par notre vétérinaire réfèrent.
  • De la décharge de responsabilité́, en cas de suivi de traitement de l’animal.

Le contrat est signé entre le propriétaire et le responsable de l’établissement du Loft des Muz’O, il décrit les conditions d’accueil et de garde de son animal. Chacune des parties s’engagent dès la signature du document, et décide de collaborer selon les règles définies par el Loft des Muz’O/

Je soussigné(e) Mme/Mr reconnait avoir pris connaissance des conditions générales du Loft des Muz’O mentionnée ci-dessus, et l’accepter sans réserve.

Fait à Bois-de-Villers le

Signature et cachet de l’établissement « Le Loft des Muz’O

Nom et signature du propriétaire de l’animal, précédé de la mention « lu et approuvé »

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